Aller au contenu principal
Fermer

La Finlande va se retirer de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 14:01

Un drapeau finlandais est visible sur l'uniforme d'un soldat des troupes amphibies de Finlande

Un drapeau finlandais est visible sur l'uniforme d'un soldat des troupes amphibies de Finlande

Le Parlement d'Helsinki s'est prononcé jeudi en faveur du retrait de la Finlande, frontalière de la Russie, de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, signe d'inquiétudes grandissantes face aux visées russes.

La Finlande rejoint d'autres membres de l'Union européenne et de l'Otan limitrophes de la Russie (la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Pologne) qui se sont retirés ou envisagent de se retirer de la Convention d'Ottawa.

Le président Alexander Stubb, qui dirige la politique étrangère et de sécurité de la Finlande, a justifié cette décision par des impératifs sécuritaires.

"La réalité, en fin de compte, c'est que notre pays voisin est un État agressif et impérialiste, la Russie, qui n'est pas membre du traité d'Ottawa et qui utilise des mines terrestres de manière impitoyable", a-t-il déclaré.

La Russie utilise des mines terrestres dans son conflit contre l'Ukraine.

La Finlande, qui partage la plus longue frontière de l'Otan avec la Russie, pourra commencer à stocker des mines terrestres six mois après avoir officiellement notifié son retrait aux autres membres du traité et aux Nations unies.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a appelé lundi à "faire respecter les normes du désarmement humanitaire", exhortant tous les États à adhérer aux traités existants et à cesser immédiatement toute démarche en vue de leur retrait.

"Je suis profondément préoccupé par les récentes annonces et mesures prises par plusieurs États membres en vue de se retirer de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel", a-t-il déclaré dans un communiqué.

En réponse aux préoccupations de Antonio Guterres, le ministre finlandais de la Défense, Antti Hakkanen, a déclaré que l'objectif du retrait était de protéger les civils et de minimiser les pertes en vies humaines.

"Je pense que notre gouvernement et notre Parlement ont le devoir de prendre des mesures qui réduisent le risque d'attaque contre la Finlande", a déclaré le ministre sur les réseaux sociaux.

"La protection contre la menace russe est prioritaire", a-t-il ajouté.

Le Parlement finlandais a également autorisé les exportations de mines terrestres dans le cadre des procédures habituelles de contrôle des ventes d'armes.

(Rédigé par Anne Kauranen, version française Noémie Naudin, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Pages les plus populaires